Tuto : Comment publier un article sur le site du club. C’est possible.

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PUBLIER UN ARTICLE

Nous allons voir ici les bases afin de publier un article sur votre site.

Sur la page du site vous devez aller tout en haut et dans la rubrique vous allez dans créer 

et après vous aller dans Article

Voir exemples ci dessous

 

 

 

 

Éditeur des articles WordPress

Découvrons tout d’abord les options mises à disposition par l’éditeur visuel WordPress.

editeur visuel options

Nous avons d’autres fonctions suite à l’installation d’extentions que vous pouvez découvrir.    (le menu à changé)

Rangée du haut, dans l’ordre et en partant de la gauche vers la droite :

  • Paragraphe : permet de choisir entre les balises paragraphe, titres de niveau 1 à 6 et préformaté
  • B : bold pour mettre en gras (< strong >)
  • I : mettre votre texte en Italique (< em >)
  • Liste à puces (< ul >)
  • Liste numérotée  (< ol >)
  • Bloc citation
  • Texte aligné à gauche
  • Texte centré
  • Texte aligné à droite
  • Insérer un lien hypertexte (ancre)
  • Défaire un lien hypertexte
  • Insérer une balise “read more” ou “lire la suite”
  • Ouvrir/fermer la barre d’outils (affiche la rangée du bas)

editeur visuel options

Rangée du bas, dans l’ordre et en partant de la gauche vers la droite :

  • ABC : Texte barré
  •  : insère une ligne horizontale
  • A : permet de choisir la couleur du texte selectionné
  • T : coller en texte
  • Gomme pour nettoyer le formatage
  • Ω : pour insérer des caractères spéciaux (Ø ⊕ ¢ © ® …)
  • Diminuer l’indentation du texte
  • Augmenter l’indentation du texte (décale le début du contenu sur la droite)
  • Annuler (Ctrl + Z) votre dernière opération
  • Rétablir (Ctrl + Y) ce que vous venez d’annuler
  • ? : raccourcis clavier pour gagner en productivité

Servez-vous de tout ce qui est mis à votre disposition par l’éditeur, profitez-en pour varier le contenu en faisant des listes, faites des ruptures, des citations, aérez le texte…

Bonus : Si jamais vous cherchez à insérer un tableau dans votre article, je vous conseille l’excellent plugin gratuit TablePress.

 

Ajouter des médias dans un article

A l’instar des pages, dans un article vous pouvez ajouter plusieurs types de médias (images, vidéos, etc.).Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter un média” ou de glisser-déposer de votre ordinateur vers le cartouche édition de votre article.

ajouter medias dans article

Vous trouverez dans notre article Ajouter des médias sous WordPress, tout ce qu’il faut savoir sur les médias et un tableau récapitulatif de tous les formats

 

L’éditeur Visuel & Texte

Rester en visuel sauf si vous connaissez le langage HTML

Dans l’éditeur de texte des articles, vous pouvez aussi choisir entre le mode VISUEL ou TEXTE en sélectionnant l’onglet correspondant. Le mode visuel est le mode par défaut en WYSIWYG (ce que je vois, c’est ce que j’obtiendrais), le mode texte lui affichera le contenu au format HTML et les balises utilisées.

mode visuel ou texte article WordPress

 

Les balises en HTML

Il existe d’autres balises HTML que celle fournies par l’éditeur WordPress. Pour rappel, un document HTML est un fichier texte qui contient des balises. Ces dernières doivent être utilisées d’une certaine façon pour décrire correctement la structure du document. Généralement, les balises fonctionnent par paires. La première balise est la balise ouvrante (ex: < strong >) et la seconde est la balise fermante (ex: < /strong >).

Voici par exemple, 3 balises complémentaires (non présentes dans l’éditeur WordPress) qui vous permettront de :

  • souligner un texte, il faudra passer en mode texte et utiliser la balise < u > :
<u>mot à souligner</u>
  • justifier un paragraphe à gauche comme à droite, avec < p align=” ” > :
<p align="justify">le paragraphe à justifier</p>
  • d’ajouter un tool tips, très utile pour de petites définitions (voici le rendu) :
<abbr title="Ici le texte tooltips">Abréviation</abbr>

Pour les utiliser, servez-vous de l’éditeur Texte (HTML). Si vous en voulez d’autres, rendez-vous sur le site http://www.codeshttp.com/.

 

Les balises paragraphe, titres & préformaté de l’éditeur WordPress

Nous l’avons vu précédemment, la liste déroulante affichant par défaut “Paragraphe” permet de choisir entre les balises : paragraphe (< p >), les titres de niveau 1 à 6 (< h1 à h6 >) et préformaté (< pre >).

les balises article WordPress

  • La balise < p > paragraphe : par défaut lorsque vous commencez à écrire dans le cartouche de l’éditeur visuel. C’est la balise la plus utilisée. Ces paragraphes sont généralement (automatiquement) séparés par des sauts de ligne.
  • Les balises < h1 à h6 > titres : ces balises permettent de définir des titres de différents niveaux : h1 pour les grands titres et h6 pour les titres des sections spécifiques. Attention, si l’on peut avoir plusieurs titres de niveaux 2 à 6, Google recommande un seul titre de niveau h1.
  • La balise < pre > préformaté  : texte pré-formaté avec une police non-proportionnelle pour afficher du code source dans vos articles. Visuellement ce dernier s’affiche généralement dans une Div avec une couleur de fond différente.

 

Le widget de publication des articles

Une fois que vous avez écrit votre article, vous souhaitez bien évidement le publier. Pour cela, nous avons le widget de publication (généralement situé dans la barre latérale en haut à droite).

cartouche de publication article WordPress

Vous pouvez intervenir sur chacun des éléments en cliquant sur les boutons ou sur le texte en bleu “Modifier“, voyons les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Enregistrer le brouillon : En cliquant sur ce bouton, vous enregistrerez une copie brouillon de l’article. A ce stade, l’article n’est pas publié donc non visible par vos visiteurs.
  • Aperçu : Pour avoir le rendu visuel de cet article, cliquez sur le bouton “Aperçu”, un nouvelle fenêtre s’ouvrira vous permettant de voir votre brouillon tel qu’il s’affichera une fois publié.
  • Etat : L’état actuel à l’instant T de votre article, il peut être en mode :
    • Brouillon → état par défaut lors de la création d’un article
    • En attente de relecture → dans l’attente de relecture et de validation par un utilisateur WordPress
    • Planifié → pour une publication programmée à une date ultérieure
    • Publié → donc terminé et accessible en ligne
  • Visibilité : L’article publié pourra être :
    • Public → donc visible par tous
    • Protégé par mot de passe → Mot de passe que vous déterminez directement depuis cette option, l’article ne s’affichera donc que si le lecteur donne le bon mot de passe
    • Privé → visible uniquement par les utilisateurs connus et connectés à votre WordPress
  • Publié le : La date de publication de l’article. Par défaut la valeur est “tout de suite” mais vous pouvez planifier la publication de l’article à une date ultérieure.
  • Déplacer dans la corbeille : pour supprimer votre article et le placer dans la corbeille.
  • Bouton “Publier” ou “Mettre à jour” : selon que l’article soit en brouillon ou déjà publié, permet de valider vos changements.
article WordPress protege par mot de passe

Ici un exemple d’article WordPress protégé par mot de passe

 

L’image “mise en avant” ou “à la une”

Que serait un article sans image ? Au delà des images que vous mettrez dans le contenu de votre article, il existe une image un peu spéciale que l’on appelle “Image mise en avant”. Cette dernière permet d’illustrer le propos de votre article.

 

Voilà vous avez un aperçu est outils pour publier un article.  Cela semble complqué, mais n’hésitez pas à l’utiliser vous aurez ainsi une idée du résultat.

Si vous n’avez pas accés à l’outil, veuillez voir avec votre webmaster, il va mettre à niveau votre niveau d’intervention sur le site du club afin de publier des articles.  Les articles sont avant leurs publications soumis à une validation par le CA

 

Votre webmaster

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